Au moins 233 personnes ont trouvé la mort dans le violent séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la côte pacifique de l'Equateur samedi soir, indique dimanche un nouveau bilan communiqué par le président Rafael Correa.
"Le chiffre officiel des personnes décédées est monté à 233", a annoncé M. Correra.
Un précédent bilan faisait état de 77 morts et près de 600 blessés.
Le séisme s'est produit à 18h58 (23h58 GMT) à 20 km de profondeur. La secousse d'une minute environ a été suivie d'une série de répliques, selon l'Institut de géophysique (IG).
Selon l'IG, il y a des "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre" située dans la province de Manabi (sud-ouest) "et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil (sud-ouest), le sud de Quito, San Miguel de los Bancos, Manta".
La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, sans faire de victimes.
Plus de 14.000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés pour venir en aide aux citoyens sous les décombres. Des renforts arrivent de Colombie et du Mexique.
Ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre ayant secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, avec au moins 41 morts et un millier de blessés.
APS