Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, est arrivé lundi à Tripoli pour une visite non annoncée au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre désigné du nouveau gouvernement d'union nationale, a indiqué un responsable libyen.
"Philip Hammond est à Tripoli, il rencontre le Premier ministre (Fayez al-Sarraj) et tiendra une conférence de presse après ses entretiens", a déclaré un porte-parole du gouvernement d'union, cité par l'AFP.
Une photo montrant MM. Sarraj et Hammond se serrant la main a été publiée sur la page Facebook de ce gouvernement soutenu par l'ONU.
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale doit se réunir lundi dans l'est du pays pour lui accorder ou non sa confiance, en présence de l'émissaire de l'ONU pour la Libye Martin Kobler. Ce vote est crucial pour consacrer la légitimité du gouvernement d'union.
Pour l'instant installé dans une base navale de Tripoli, ce nouveau cabinet doit en outre prendre les rênes lundi dans la capitale libyenne de ses trois premiers ministères.
La visite à Tripoli de M. Hammond fait suite à celles la semaine dernière de ses homologues italien, français et allemand, qui ont tous rencontré M. Sarraj.
Au milieu de cette intense activité diplomatique, l'ONU a annoncé dimanche le retour de sa mission à Tripoli, qu'elle avait quitté à l'été 2014 en raisons des violences.