Ligue des champions: l'ESS proche d'un record, le MOB pour un exploit

L'ES Sétif partira avec les faveurs des pronostics pour décrocher son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique en recevant El-Merrikh mardi (19h00) qu'elle a tenu en échec à l'aller (2-2), contrairement au MO Béjaia, battu en 8es de finale aller au Caire par le Zamalek (2-0), qui aura une mission difficile (18h00) pour renverser la vapeur.

L'ESS, qui a remporté le trophée de l'avant-précédente édition, espère rééditer le coup cette saison. Le fait d'avoir raté ses objectifs sur le plan national le motive à sauver sa saison en se qualifiant au moins à la phase de poules et ce, pour la troisième fois d'affilée, un exploit qu'aucun club algérien n'a réalisé jusque-là. 

Mais pour cette deuxième manche, l'entraîneur de l'ESS, Alain Geiger appréhende l'état physique des siens, surtout après avoir enchaîné les matchs depuis quelque temps, dont le dernier en date, celui de vendredi passé face au DRB Tadjenanet (victoire 1-0) dans le cadre du championnat de Ligue 1 algérienne.

"La LFP (Ligue de football professionnel) aurait dû programmer autrement les matchs des équipes engagées en Ligue de champions, mais nous ferons avec cette situation", a dit le coach suisse, assurant que le club, "fort moralement" de s'être "relativement" éloigné de la zone rouge en championnat, saura faire plaisir à ses supporters.

Côté effectif, le défenseur Miloud Rabeï, blessé, sera absent, de même que le capitaine d'équipe Mourad Delhoum (suspendu), tandis que Farès Hachi et Riad Keniche, qui n'ont pas fait le déplacement de Khartoum, seront alignés mardi, a précisé l'entraîneur.

Le match ES Sétif-El Merrikh du Soudan, qu'abritera le stade 8-mai-1945, sera officié par l'arbitre international gambien Bakary Papa Gassama, assisté de ses deux compatriotes, Sulayman Sosseh et Omar Darboe.  

 Les ''Crabes'' veulent refaire le coup du Club africain

Pour sa part, le MOB, dont il s'agit de la première participation à une compétition internationale, aura une mission plus compliquée. Sa défaite avec deux buts d'écart lors du match aller face au Zamalek d'Egypte, un habitué de l'épreuve, risque de lui jouer un mauvais tour.

Et comme les ''Crabes'' restent sur une contre-performance à domicile contre l'USM Blida (1-1) vendredi passé en championnat local, ils sont appelés à rectifier le tir à l'occasion de ce rendez-vous continental.

"Mes joueurs doivent vite se ressaisir. L'occasion est propice pour le faire avec la réception du Zamalek, même si la mission s'annonce d'ores et déjà ardue", prévient l'entraîneur du MOB, Abdelkader Amrani.

La précédente sortie des Béjaouis en championnat algérien a été notamment marquée par un "manque d'efficacité inquiétant", relève encore Amrani, souhaitant que les siens retrouvent vite le chemin des filets pour parvenir à refaire leur retard du match aller.

  Et pour atteindre leur objectif, les locaux vont s'inspirer de leurs deux précédents matchs à domicile en Ligue des champions lorsqu'ils avaient réussi à renverser la vapeur face, respectivement, aux Ghanéens d'Ashanti Gold et Tunisiens du Club africain.

Mais pour cette fois-ci, Amrani devra se passer des services de son capitaine d'équipe, Zoheir Zerdab, suspendu pour cumul de cartons et dont l'absence devrait être ressentie par ses coéquipiers.

Un trio arbitral tunisien a été désigné pour officier la partie. Le directeur de jeu est Youssef Essrayri, assisté d'Anouar Hmila et de Marwene Saad.  

 

 

 

Football