« On frôle le chiffre d’un million de candidats inscrits pour passer le concours de recrutement de 28.000 enseignants prévu le 30 du mois courant », a affirmé lundi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit sur les ondes de la Chaine 1 de la Radio nationale.
L’invitée du Forum de la Radio a précisé que le nombre des contractuels a atteint les 34.800 affirmant que le dossier des contractuels est définitivement clos. La ministre a, en outre, plaidé pour des réformes dites de 2ème génération.
La ministre a expliqué que les préparatifs du concours du 30 mai ont atteint leur terme avec le retrait des convocations via internet sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) qui, faut-il le rappeler, parraine l’opération. « Lequel retrait se poursuit jusqu’au jour du concours », a-t-elle assuré.
Mme Benghabrit a assuré garantir les conditions favorables pour la réussite de ce concours en collaboration avec la Fonction publique entre autres partenaires sociaux tels les syndicats et les parents d’élèves dont la mission est d’accompagner les candidats au niveau des centre d’examen notamment en surveillants au niveau de la collecte des copies des examinés et de la correction.
L’invitée de la Radio a précisé en outre que la répartition des candidats est établie aléatoirement au niveau des commune retenues à cet effet, de même pour la correction dont les copies seront redistribuées au hasard afin d’assurer la chance égale entre tous les candidats.