Abdelkader Messahel reçu à Beyrouth par le Premier ministre libanais Salam Tammam

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a été reçu, mardi à Beyrouth (Liban) par le Premier ministre libanais, Salam Tammam.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la politique de concertations entre l'Algérie et le Liban et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

M. Messahel est arrivé, mardi à Beyrouth, pour une visite de travail en provenance de Damas où il a présidé avec le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El Djazaïri la 2ème réunion du Comité de suivi algéro-syrien.

Entretien Messahel avec le MAE libanais

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s'est entretenu mardi, après midi, à Beyrouth (Liban), avec le ministre des Affaires étrangères et des expatriés libanais, Jibran Bassil.

Les entretiens ont porté sur l'évaluation des relations bilatérales et les moyens de leur promotion, et l'examen de plusieurs questions d'intérêt commun.

La visite s'inscrit dans le cadre de la politique de concertation entre l'Algérie et le Liban et la promotion des relations bilatérales.

Messahel Reçu avant son départ par Wali El –Mouallem

M. Messahel s'entretiendra avec le ministre libanais des Affaires étrangères, Djoubrane Sil, sur des questions d'intérêt commun et les moyens de renforcer les relations bilatérales privilégiées.

Dans la matinée, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu à Damas avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères syrien, Walid El-Mouallem.

Les entretiens ont permis "d'évaluer la visite de M. El-Mouallem fin mars dernier en Algérie et celle de M. Messahel en Syrie, couronnées de résultats positifs".

Les deux parties qui se sont félicitées de ces résultats, ont évoqué "la situation prévalant dans la région, dont la crise en Syrie et les étapes franchies dans les négociations de Genève pour le règlement de cette crise".

Les deux responsables ont convenu de "la nécessité de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme, adopter les solutions pacifiques pour le règlement des conflits et opter pour la politique de réconciliation et d'unité nationale, garante de la stabilité et de la souveraineté des pays".

MM. Messahel et El-Mouallem ont également évoqué la question du Sahara Occidental.

M. Messahel se trouve à Damas dans le cadre d'une visite en Syrie où il a coprésidé avec le ministre syrien de l'économie les travaux de la 2ème réunion du Comité de suivi algéro-syrien, dont le procès-verbal a été signé lundi.

Messahel rassure la communauté algérienne en Syrie quant à la stabilité de la situation en Algérie

M. Messahel a rencontré, à Damas, des membres de la communauté algérienne établie en Syrie et les a rassurés quant à la stabilité de la situation en Algérie.

M. Messahel a présenté devant les membres de la communauté présents à cette rencontre dont la petite fille de l'Emir Abdelkader, la princesse Badiaa, un exposé détaillé sur la situation en Algérie, appuyé par les programmes de développement et les réformes initiés par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et qui ont donné leurs fruits, dont la réconciliation nationale, la révision de la constitution qui a renforcé le processus démocratique dans le pays à la faveur d'une conjoncture stable et sereine".

"En demeurant attachés à votre patrie, vous restez témoins des développements que connait l'Algérie ces dernières années et des pas qu'elle a franchis sur la voie du progrès et de la consolidation du processus démocratique".

APS

 

National, Politique