Un salon régional de l’agriculture destiné à l’orientation des investissents dans ce secteur, s’est ouvert jeudi, au Centre de loisirs scientifiques (CLS), dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Cette manifestation, organisée par l’Association nationale pour la promotion rurale (ANPR) en collaboration avec la direction locale de services agricoles (DSA), s’est fixée comme principal objectif "d’orienter et de cibler les investissements appropriés à la wilaya de Tizi Ouzou, pour booster la création d’entreprises et d’exploitations agricoles", a indiqué Abes Nouara (DSA de Tizi Ouzou).
Cette manifestation est aussi une tribune d’exposition de produits et de matériel agricole et d’échange d’idées d’expériences entre les participants, notamment à travers le contact direct entre producteurs et investisseurs, et les communications qui seront données le long de ce salon et qui porteront sur l’agriculture, l’investissement, l’agro-alimentaire, les crédits bancaires et les dispositifs publics de soutien à la production et a la santé animale, a-t-elle ajouté.
Dans son allocution d’ouverture, le wali de Tizi Ouzou Brahim Merad, a relevé que, la wilaya de Tizi-Ouzou "recèle des ressources humaines et naturelles qui lui permettront de mener convenablement son développement et contribuer fortement à la promotion de l’agriculture du pays".
Le secteur agricole au niveau local est riche d’un important cheptel estimé à 120 000 têtes bovines et 214 000 têtes ovines, une production laitière de 157 millions de litres, et de viandes rouges de 1274 000 quintaux, a-t-il observé, ajoutant que la filière fromagère "est bien développée à Tizi-Ouzou et met sur le marché des produits recherchés par la clientèle nationale ».
Le chef de l’exécutif a également mis en exergue les potentialités de la wilaya dans le secteur de la pêche, des forêts et dans l’arboriculture fruitière dont les vergers nécessitent une mise en valeur et un rajeunissement.
Il a rappelé que le plan quinquennal 2015/2019 prévoit une série d’actions pour la promotion du secteur de l’agriculture et de la pêche afin d’assurer la sécurité alimentaire durable de l’Algérie et ce par la substitution des produits agricoles nationaux à ceux importé, et l’accélération de la dynamique agricole pour dégager un excédent de production à exporter ».
Le président de l’APW de Tizi Ouzou qui a énuméré certaines contraintes au développement de l’agriculture au niveau local notamment l’absence d’un marché pour la commercialisation de certains produits tel que l’huile d’olive. Il a rappelé en outre que l’APW subventionne l’organisation de plusieurs foires (oléicoles, apicolesà) et fête agricoles (de la cerise, de la figue fraîche, de la figue de barbarie, la plaquemineà), afin de préserver les spécificités agricoles de chaque territoire de la wilaya.
Plus d’une soixantaine d’exposants prennent part à ce salon qui se poursuivra jusqu'à samedi prochain. Parmi les participants, 9 sont issus de pays étrangers à savoir de France, Allemagne, Espagne, Italie, USA et Tunisie et dont la participation porte sur les nouvelles technologies de production.
Les autres sont des nationaux représentant plusieurs wilayas du pays dont Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif, Boumerdes et Blida, a-t-on appris du président de l’ANPR, Abdelghani Benali.