Des dirigeants du monde entier vont prendre part, à partir de jeudi à Londres, à un sommet anti-corruption dont le Premier ministre David Cameron espère qu'il permettra de doper les efforts contre ce fléau en l'inscrivant au « sommet de l'agenda international ».
M. Cameron entend à cette occasion faire signer aux dirigeants présents « la toute première déclaration mondiale contre la corruption », indique un communiqué de l'exécutif britannique publié dimanche.
Ce texte engagera les signataires « à travailler ensemble » contre la corruption, mais également à « reconnaître que la corruption sape les efforts de lutte contre la pauvreté, promouvoir la prospérité et combattre le terrorisme et l'extrémisme ».
Les signataires devront également faire part de leur volonté de « traquer la corruption où qu'elle se trouve et poursuivre et sanctionner les personnes qui la commettent, la facilitent ou en sont complices ».
« La bataille contre la corruption ne se gagnera pas du jour au lendemain. Cela prendra du temps, du courage et de la détermination », déclare M. Cameron dans le communiqué.
« Ensemble, dit-il, nous mettrons la lutte contre la corruption là où elle doit être : au sommet de l'agenda international ».
Au sommet prendront notamment part les dirigeants des pays fortement touchés par la corruption.
Ce sommet interviendra un peu plus d'un mois après les révélations des « Panama Papers », qui ont dévoilé un vaste système d'évasion fiscale via des sociétés-écrans dissimulant l'identité de leur réel bénéficiaire.