Le CHU de Tizi Ouzou se prépare au lancement du prélèvement d’organes sur des donneurs décédés

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi Ouzou mène, en perspective du lancement du prélèvement d’organes sur des donneurs décédés, un "travail minutieux" de mise en place des moyens nécessaires au démarrage de l’opération, a indiqué lundi à l’APS son directeur général.

Le professeur Abbes Ziri a assuré que les commissions en charge de cette mission sont installées et le personnel médical est actuellement en phase de formation sur les différentes techniques et méthodes à appliquer pour réussir le prélèvement à partir de morts encéphaliques.

Des exercices de simulation sont également programmés dans la même optique, a-t-il signalé, précisant que le prélèvement sur cadavres constitue "l’option privilégiée" pour répondre à la demande croissante en matière de greffe d’organes, notamment la transplantation rénale.

Il a rappelé à cet effet que le nombre d’insuffisants rénaux est en perpétuelle augmentation avec une centaine de nouveaux cas enregistrés annuellement dans la wilaya de Tizi Ouzou et plus de 800 patients pris en charge en service d’hémodialyse qui compte 27 générateurs et un appareil multi-filtrant.

Pour l’année 2016, quelque 30 greffes rénales sont programmées au niveau du CHU dont 10 ont déjà été exécutées durant le premier trimestre de cet exercice, a-t-il fait savoir, non sans observer que la totalité des organes ont été prélevés sur des sujets vivants (parents et proches des malades).

Et malgré cet effort et l’augmentation du nombre de greffés, la transplantation demeure "insignifiante" par rapport à la demande formulée et les besoins de la wilaya en la matière, a-t-il fait remarquer.

C’est dans la perspective d’offrir aux insuffisants rénaux une chance supplémentaire de bénéficier d’une greffe que la procédure visant le prélèvement sur cadavres a été relancée, a-t-il souligné.

Depuis 2006, date de lancement de la greffe rénale au CHU Nedir Mohamed, 120 malades ont été greffés jusqu’au premier trimestre de l’année en cours, selon les chiffres avancés par le directeur général du CHU.

Outre la transplantation rénale, des greffes de la cornée au profit de malades souffrant de problèmes de vue sont réalisées au niveau du service d’ophtalmologie de l’hôpital de Belloua depuis 2007 et des implants cochléaires sont placés aux personnes atteintes de surdité depuis 2009 par le service  d’oto-rhino-laryngologie(ORL).

Pour ces deux dernières spécialités, les implants et les greffons sont importés de l’étranger et l’approvisionnement des services concernés se fait après recensement des malades devant les accueillir, a-t-on appris de même source.

Entre 2007 et 2015, pas moins de 109 greffes de la cornée ont été réalisées à Tizi-Ouzou, contre 143 implants cochléaires entre 2009 et 2014, a affirmé le Pr Ziri, soulignant au passage que pour ces deux spécialités le programme de greffes pour l’année en cours n’est toujours pas finalisé.

APS 

Tags:

National