Une cinquantaine d’opérateurs économiques algériens de différentes régions du pays, se rend, les 12 et 13 mai courant, dans le cadre d’une mission de prospection et de découverte du modèle économique et agraire de la région d'Alméria en Espagne.
Cette mission est organisée par le Cercle de Commerce et d’Industrie algéro-espagnol (CCIAE), en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation d’Almeria (Camara Almeria).
Partie du port de Ghazaouet vers celui d’Alméria, la délégation est composée de membres de Chambres d’agriculture, d’agriculteurs et d’industriels dans l’agroalimentaire, d’exportateurs, de prestataires de services agricoles et d’experts dans le domaine ciblé.
Un riche programme de rencontres est prévu avec des opérateurs locaux, des visites de stations expérimentales et de centres de recherche, des coopératives de cultures intensives sous serres et des plateformes logistiques. La rencontre permettra aux opérateurs algériens d’échanger et de concrétiser, avec leurs homologues espagnols, des projets de partenariats.
Comme l’indique M. Djamel-Eddine Bouabdallah, président du CCIAE, « l’idée est de reproduire le modèle de Almeria, dans certaines régions de notre pays, favorisant, ainsi de réelles possibilités de développement à l'industrialisation du secteur ».
Le Cercle de Commerce et d’Industrie algéro-espagnol (CCIAE), est une ssociation de droit algérien accréditée en 2013 et qui vise à promouvoir les relations partenariales entre les entreprises algériennes et espagnoles.