La Maison Blanche a annoncé jeudi la tenue en 2017 à Washington du premier forum mondial sur le recouvrement d’avoirs issus de la corruption, destiné à lutter contre la criminalité financière internationale.
L’initiative, annoncée à Washington au même moment où se tient le sommet anti-corruption à Londres, vise à créer "un mécanisme robuste" d’entraide entre les Etats sur les dossiers de traçage et de recouvrement d’avoirs détournés ou issus de la corruption, précise l’administration Obama dans un communiqué.
La Maison Blanche évoque également la création d’un centre international de coordination contre la corruption, dont la mission est de coordonner les enquêtes internationales sur les crimes financiers, d’accroître le partage du renseignement entre les centres financiers et d’aider les pays en développement dans les affaires de corruption.
A cet effet, le département d’Etat a annoncé une aide supplémentaire de 70 millions de dollars pour renforcer les capacités de lutte contre la corruption à l’échelle internationale. Le décaissement de cette somme a besoin, toutefois de l’approbation du Congrès, selon la même source.
Ces fonds seront destinés à soutenir le travail critique des journalistes d’investigation, les organisations de médias et de la société civile à travers le monde.
Vendredi passé, l’administration Obama a annoncé une série de mesures contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale internationale, en appelant le Congrès à appuyer ses actions pour sévir contre les crimes financiers internationaux.
Les mesures administratives, révélées vendredi dernier par la Maison Blanche visent à renforcer le système financier international pour empêcher les criminels et les fraudeurs de cacher leurs activités en utilisant des sociétés fictives ou blanchir l’argent illicite issu de la corruption pour échapper à l’impôt ou financer des activités terroristes.
La Maison Blanche souligne que ce dispositif qui vient dans le sillage des révélations dites "des Panama papers" prévoit une meilleure transparence et protection du système financier en exigeant aux banques et autres institutions financières de tenir des registres d’information sur les véritables propriétaires des entreprises utilisant leurs services.
Il comprend également de nouvelles dispositions fiscales proposées par le Trésor américain qui ferment l’échappatoire permettant aux étrangers de cacher des actifs ou des activités financières à travers des entreprises anonymes établies aux Etats-Unis.
Par ailleurs, le Département du Trésor américain est en train de finaliser une disposition qui va obliger les institutions financières à connaître et à vérifier l’identité des personnes physiques qui possèdent et contrôlent des comptes ouverts dans des banques américaines.
La nouvelle mesure va modifier la réglementation en vigueur en matière de secret bancaire aux Etats-Unis et devrait accroître la transparence et l’intégrité du système financier en renforçant les règles du suivi de la clientèle, selon la Maison Blanche.
APS