Le coup d’envoi de la huitième édition du salon national de l’artisanat a été donné, ce mardi 17 mai, à Tizi Ouzou, avec la participation de plus de 60 artisans, représentant 30 wilayas du pays.
Du 17 au 22 mai, des expositions ventes sont organisés dans des chapiteaux aménagés pour la circonstance au niveau du jardin Mohand Oulhadj.
Cet évènement s’est fixé comme objectifs "la création d’un espace commercial pour permettre aux artisans d’écouler leurs marchandises, tout en leur offrant une aubaine de rencontre et d’échange des expériences sur leur domaine d’activité", a-t-on expliqué.
Le salon a également pour vocation de renforcer les différentes filières de l’artisanat traditionnel à l’instar du bijou, du tapis, de la poterie, de l’habit traditionnel, de la broderie berbère et la vannerie, en plus de la création d’une dynamique autour du produit artisanal, a-t-on encore signalé.
Ce rendez-vous vise à promouvoir l’artisanat en vue de devenir "le vecteur d’une économie alternative" et créer en même temps une synergie avec tous les intervenants du secteur, notamment la direction du tourisme et de l’artisanat, la chambre de l’artisanat et des métiers, la CASNOS, les services des impôts ainsi que les différents dispositifs de l’emploi (ANSEJ, ANGEM, CNAC).
L’APW a prévu dans ce cadre, une rencontre le 18 mai prochain au niveau de l’hémicycle Aïssat Rabah qui regroupera les artisans avec tous ces acteurs, dans le but de les rapprocher et débattre des problèmes liés à l’exercice des différents métiers de l’artisanat, a-t-on précisé.
La cérémonie de clôture est prévue pour la journée du 22 mai au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou avec une remise des attestations aux participants et une animation artistique à l’honneur des participants.
Dans sa septième édition tenue entre le 18 et le 23 mai 2015, le salon national de l’artisanat avait connu la participation de 175 artisans issus de 35 wilayas du pays.