Recherche scientifique : l'Algérie et l'Espagne signent un nouveau mémorandum d'entente

L'Algérie et l'Espagne ont signé dimanche à Alger un nouveau mémorandum d'entente pour le renforcement des perspectives de leur coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique, a annoncé un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Ce mémorandum d'entente "est destiné à faciliter les échanges et la coopération entre des centres algériens et espagnols de recherche et favoriser les recherches conjointes", a-t-on précisé.

"Il constitue aussi un pas en avant dans la coopération bilatérale puisqu'il permettra d'effectuer un travail direct entre des centres et l'exécution des projets conjoints", a souligné par ailleurs la même source.

Signé par le directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique du ministère et l'ambassadeur d'Espagne en Algérie, au nom du ministère espagnol de l'Economie et de la Compétitivité, cet accord s'inscrit dans le prolongement de l'accord-cadre signé le 2 octobre 2014, à la faveur de la visite de la Secrétaire d'Etat espagnole à la Recherche, au Développement et l'Innovation, Mme Carmen Vela Olmo et destiné notamment, à mettre en place la coopération bilatérale dans ce domaine, entre les deux pays.

Alger et Madrid ont depuis, développé "une collaboration étroite" ayant permis la tenue de rencontres sous forme de groupes de travail entre centres algériens et espagnols de recherche pour établir les domaines de coopération possibles.

C'est ainsi que lors d'une série d'entretiens tenus en avril 2015, les deux partenaires ont identifié plusieurs axes de coopération, tels que la nanotechnologie et nanosciences, la microélectronique, les matériaux, les énergies renouvelables, l'environnement et développement, la certification, l'optique, la photonique et le laser, a rappelé le ministère.

APS

National, Société, Education