Le chef du parti au pouvoir au Liberia, Varney Sherman, a été arrêté mercredi dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption présumée, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
"Il a été arrêté tôt ce matin (mercredi) à son domicile parce qu'il a refusé de coopérer avec la commission spéciale formée par la présidente" Ellen Johnson Sirleaf, a affirmé cette source de sécurité, citée par l'AFP.
Des enquêteurs spécialisés ont perquisitionné lundi les bureaux de M. Sherman, mais n'ont pas pu accéder à son domicile, car de jeunes militants du parti au pouvoir les en ont empêchés, selon le chef de la commission présidentielle, Jonathan Koffa, qui avait menacé de recourir à la force.
Dans un rapport publié le 11 mai, l'ONG britannique "Global Witness" dénonce la corruption pratiquée par la compagnie pour obtenir ou sécuriser des permis au Liberia et en Guinée, accusant notamment M. Sherman, influent avocat, d'y avoir participé.
Le président de l'Assemblée nationale, Alex Tyler, également cité dans le rapport et qui a récemment démissionné du parti au pouvoir, devrait également être inquiété, selon la source de sécurité.
M. Sherman a réfuté toute malversation dans ce dossier, reconnaissant avoir effectué des paiements pour Sable Mining dans sa capacité d'avocat, couvert selon lui par le secret professionnel. Il s'est dit prêt à coopérer dans cette enquête, mais pas avec la commission spéciale désignée par la présidence.
APS