Des représentants du gouvernement vénézuélien et de l'opposition ont eu dernièrement des discussions séparées avec trois médiateurs étrangers en République dominicaine dans le cadre de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), a annoncé samedi l'organisation.
Pour tenter de définir le cadre d'un dialogue qui permettrait de sortir de la grave crise que connaît le Venezuela, les deux parties ont rencontré séparément l'ancien chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, le président dominicain Leonel Fernandez et le président panaméen Martin Torrijos, selon un communiqué du secrétariat général de l'Unasur.
"Ces derniers jours, à l'invitation de l'Unasur", MM. Zapatero, Fernandez et Torrijos "ont eu des réunions pour explorer le cadre du lancement d'un dialogue national avec des représentants du gouvernement du Venezuela et de l'opposition, représentée par les partis de la Table de l'unité démocratique", déclare le document.
Ces réunions ont permis d'établir "qu'il existe une volonté de dialogue des deux parties", déclare l'Unasur, qui a proposé de nouvelles discussions "pour définir un agenda qui réponde aux demandes de chacune des deux parties et une méthode pour le dialogue national".
M. Zapatero et les deux présidents sud-américains avaient eu auparavant des discussions à Caracas avec le président Nicolas Maduro et avec l'opposition, majoritaire au Parlement, pour tenter d'établir un dialogue face à la crise politique, économique et sociale que connaît le Venezuela.
L'opposition veut l'organisation d'un référendum révocatoire contre M. Maduro, successeur du président Hugo Chavez et dont le mandat court jusqu'en 2019.
Selon les sondages, une large majorité des Vénézuéliens souhaitent que M.Maduro quitte le pouvoir.
Mais le camp du président, qui contrôle la majorité des institutions, oppose une fin de non-recevoir au principe d'un référendum et a déclaré l'état d'exception. APS