Mise en place prochaine d'une délégation nationale pour la sécurité routière

Le chef du centre national de prévention et de sécurité routière, Ahmed Nait Hocine, a annoncé mardi à Alger la mise en place "prochaine" d'une délégation nationale pour la sécurité routière au niveau du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales en vue de réduire les accidents de la route.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une conférence sur la prévention et la sécurité routière, le président du centre a précisé que cette délégation composée de spécialistes des différents secteurs concernés aura pour mission la "mise en oeuvre des orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine de la sécurité routière".

La délégation aura également "à garantir l'efficacité de la politique routière à travers l'implication de tous les acteurs concernés par la sécurité sur les routes. La délégation "sera généralisée au niveau local pour activer la politique de sécurité routière dans les différentes régions du pays", a-t-il indiqué.

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivité locales avait proposé la "création d'une instance consultative sous la supervision du Premier ministre, chargée de définir les orientations stratégiques en matière de sécurité routière dans le cadre de la révision de la loi portant régulation de la circulation routière.

S'agissant du permis à point, M. Nait Hocine a mis l'accent sur l'"importance de ce nouveau système qui a pour but de réduire les accidents de la route".

Alliant entre les aspects répressif et pédagogique, le système prévoit "24 points selon la gravité de la contravention".

Le degré de la sanction va d'un (1) à six (6) points de retrait avant le retrait total du permis de conduire après l'expiration de tous les points.

Les amendes seront également augmentées après l'adoption de la nouvelle loi, notamment les contraventions graves de 4ème degré et ce de 5000 à 7000 DA.

Par ailleurs, le responsable a rappelé les efforts consentis par le centre dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation aux accidents de la route en coordination avec les secteurs concernés.

APS 

National, Société, Social