Pas moins de 594 constructions, situées en majorité dans la commune de Mihoub, ont été classées "rouge" par l’organisme de contrôle technique de la construction (CTC), dans le cadre de l’expertise menée à travers les zones touchées par le séisme du 29 mai dernier, selon un nouveau bilan communiqué par la cellule de crise de la wilaya.
Le même bilan fait également mention de 342 constructions classées en "orange 4", ventilées à travers les communes de Mihoub, la plus affectée par le séisme, El-Azzizia et Maghraoua, dont un nombre important a été évacué de ces occupants en raison du risque potentiel d’un effondrement des bâtisses, vu le rythme régulier des répliques enregistrées dans cette région, depuis la fin mai dernier, est-il précisé.
L’organisme de contrôle technique de la construction (CTC), qui chapeaute treize équipes techniques déployées sur le terrain, a expertisé, à ce jour, 3501 constructions, dont 3305 individuelles, quatre structures administratives, dix-huit infrastructures éducatives, quatre structures socioculturelles et deux polycliniques, indique ce document.
Trois lieux de culte, fortement endommagés par le séisme, ont fait l’objet de décision de fermeture, à titre préventif, suite aux conclusions de l’expertise des équipes du CTC.
Ce travail d’expertise touche actuellement huit communes, à savoir Mihoub, Maghraoua, El-Azzizia, Tablat, Mezghena, El-Guelb-el-Kebir, Sidi-Rabei et Beni-Slimane.
Près d’une centaine de techniciens sont mobilisés pour cette mission qui devraient se poursuivre encore plusieurs jours, au vu de l’étendue de la zone affectée par le séisme, d’après un membre de la cellule de crise.