Fusillade à Orlando (USA) : 50 morts selon un dernier bilan, Obama condamne

La fusillade qui s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche en Floride a fait 50 morts, la plus meurtrière dans l'histoire des Etats Unis, selon le dernier bilan des autorités américaines qui ont classé cette attaque comme "incident de terrorisme domestique".

"Les autorités cherchent à savoir si l'attaque était un acte de terrorisme national ou international, et si le tireur a agi seul", a déclaré Danny Banks, un agent relevant du ministère de l’Intérieur de Floride.

La fusillade "comme je le constaste, nous la classons certainement comme incident de terrorisme domestique", a indiqué de son côté Jerry Demings, shérif d'Orange County.

Ron Hopper, un agent du bureau d’enquête fédéral (FBI) a déclaré à Associated press qu’il n’y "avait pas de menace terroriste supplémentaire pesant sur Orlando ou la région environnante".

La police de Floride avait déjà révélé sur Twitter qu’une explosion s’est produite sur les lieux de la fusillade, mais un chef de police, John Mina, a précisé que le bruit de l’explosion a été causé par un dispositif destiné à distraire le tireur.

Une cinquantaine de personnes ont été tuées et 42 autres blessées au cours de cette fusillade provoquée dans un night club à Orlando en Floride.

L’homme qui a été abattu ensuite par les forces de sécurité dans la nuit de samedi à dimanche était armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, selon le chef de police.

Le président Obama condamne un acte de "terreur et de haine"

Le président des Etats Unis Barack Obama a condamné dimanche comme "un acte de terreur et de haine" la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis.

"Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes", a affirmé M Obama lors d'une très brève allocution en direct de la Maison Blanche.

Le président a estimé que "le FBI (la police fédérale, Ndlr) avait bien fait d'ouvrir une enquête pour terrorisme".

Il a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes.

Le tireur a été identifié par les médias comme Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, âgé de 29 ans. Le tireur a agi seul et a été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police. Il aurait fait allégeance au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" lors d'un appel au numéro des services d'urgence 911, selon CNN et NBC. Outre les 50 morts, le massacre a aussi fait 53 blessés, selon le dernier décompte des autorités, qui ont lancé un appel aux dons du sang.

APS

Tags:

Monde, Amériques