Plus de 450 000 véhicules circulent à Alger et des projets pour désengorger les routes

Plus de 450 000 véhicules entrent chaque jour à Alger durant les heures de pointe, entraînant un encombrement important qui devrait être allégé par la réception d'un nombre de projets du secteur des transports dont des parkings, des tunnels et des extensions des lignes du métro et du tramway.

Selon les statistiques de la Direction des transports de la wilaya, pas moins de 128 000 véhicules circulent à Alger centre aux heures de pointe (7h-8h) et prés de 325 000 autres véhicules y entrent par les différents accès (sud, nord et ouest) ce qui provoque d'importants embouteillages aux heures d'affluence.

Le Directeur des projets du tramway à l'Entreprise du métro d'Alger Bouchrit Brahim a indiqué à l'APS que les travaux d'extension du métro d'Alger reliant les stations de la Grande poste-Place des Martyrs et Hay El Badr-Ain Naadja vont bon train et sera réceptionné en 2017.

Il a précisé que l'étude du projet d'extension du tramway de la station des Fusillés vers Bir Mourad Rais est finalisée et les travaux seront lancés dés l'attribution de l'enveloppe financière.

Concernant les travaux de réalisation d'une ligne de téléphérique reliant "Bab El Oued-Zghara, le lancement effectif du projet se fera dans deux mois.

Prés de 90.000 usagers du métro et 70.000 usagers du tramway d'Alger empruntent quotidiennement ces deux moyens de transport.  

Le métro et le tramway d'Alger connaissent quotidiennement une grande affluence, selon M. Bouchrit qui précise que prés de 90.000 voyageurs empruntaient quotidiennement le métro d'Alger contre 70.000 usagers du tramway.  

Ces chiffres sont appelés à augmenter dés la fin des travaux de l'extension prévue qui permettra aux citoyens de privilégier le transport en commun notamment dans leur déplacement vers la capitale, a-t-il ajouté.

M. Bouchrit a relevé par ailleurs que le projet d'unification du ticket pour le métro et le tramway est en cours de parachèvement, soulignant que l'opération concernera ultérieurement, en coordination avec l'autorité de régulation des transports d'Alger, les tickets des trains de banlieue, les bus de transport urbain et les téléphériques.

Pour sa part, Hamad Omar, cadre à la direction des transports de la wilaya d'Alger a indiqué que les cinq parkings en cours de réalisation à travers les communes d'El Biar, Hydra (deux parkings), Kouba et El Madania permettront d'atténuer le problème de stationnement à Alger.

Ces nouvelles aires de stationnement de véhicules d'une capacité d'accueil de 3.796 véhicules sont dotées à l'étage supérieur de restaurants et de locaux commerciaux.

D'une capacité d'accueil de 922 véhicules, le parking de Sidi Yahia (Hydra) est le plus grand. Outre un restaurant à l'étage supérieur, le parc de Kouba est doté également d'une station de bus.

Décidée par les autorités wilayales, l'ouverture de restaurants et de locaux commerciaux au niveau des nouveaux parkings vise à encourager les investisseurs dans ce domaine et à assurer des revenus supplémentaires à ces structures, explique-t-on.

Concernant le transport ferroviaire, outre la ligne électrifiée reliant Birtouta et Zeralda (21 km) dont le taux d'avancement des travaux de réalisation est de 70%, la réception du projet des trémies en cours de réalisation au niveau de la route nationale no1 vers Bir Mourad Rais et Blida à Djenane Sfari dans la commune de Birkhadem (Ain El Malha) à Gué de Constantine devra contribuer à décongestionner l'entrée sud de la capitale.

Pour sa part, M. Salem Salhi, directeur des transports routier et urbain au ministère avait annoncé dans une déclaration à l'APS un projet de centre de régulation de la circulation au niveau de la capitale.

Le Conseil des participations de l'Etat a approuvé récemment ce projet en attendant son entrée en service d'ici début septembre prochain, ajoute la même source.

Le centre sera supervisé par une société mixte algéro-espagnole qui se chargera de l'installation de 250 à 300 feux tricolores et de l'identification des problèmes liés à la congestion routière au niveau de la capitale dans afin d'y remédier.

En 2015, le secteur du transport routier à Alger a enregistré  230.400.000 voyageurs et un volume de marchandises transportées de 4.800.000 tonnes.

S'agissant du transport ferroviaire, 3.800 km de lignes ont été exploitées avec un taux d'électrification de 9%. Le secteur a enregistré 33.900.000 voyageurs et un volume de marchandises transportées de 4.371.600 tonnes. 

APS 

Tags:

National, Société, Social