L'ARAV tient sa 1ere réunion consacrée au "plan d'action"

Le siège de l'ARAV à Alger

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a tenu jeudi sa première rencontre, sous la direction de son président, Zouaoui Benhamadi, consacré au "plan d'action à venir", a-t-on appris de source proche de cette instance.

 

Cette première réunion a été consacrée au "plan d'action à venir", notamment les instances prévues (commissions), le cahiers des charges et les différents textes relatifs au secteur audiovisuel ainsi que sa relation avec les différents médias du champ audiovisuel national, a précisé la même source.

 

L'ARAV, une institution prévue par la loi relative à l'activité audiovisuelle de 2014 pour réguler le champ audiovisuel en Algérie et consolider la mission du service public, a été installée lundi dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

L'ARAV n'a "ni adversaires ni ennemis" dans le secteur de l'audiovisuel, avait affirmé M. Benhamadi, en marge de la cérémonie d'installation, ajoutant que cet organe compte travailler avec ces médias comme des partenaires.

"En tant qu'institution nouvelle, nous n'avons ni adversaires ni ennemis. Nous allons voir en chacun et chacune des institutions de l'information, plutôt un partenaire avec lequel nous allons travailler et avancer", avait-il déclaré.

Il avait ajouté qu'il allait essayer de faire un état des lieux de la situation de l'audiovisuel, relevant qu'"ensuite il y a tout simplement l'application de la loi".

Cette Autorité indépendante assumera ses prérogatives à la fois en tant que garant et gardien de la liberté d'exercice du métier.

L'ARAV est composée de 9 membres nommés par décret présidentiel : 5 membres, dont le président, sont désignés par le président de la République, 2 membres non parlementaires, proposés par le président du Conseil de la nation, et 2 membres non parlementaires, proposés par le président de l'Assemblée populaire nationale.

 Elle est chargée de garantir l'objectivité et la transparence, de veiller à la promotion et au soutien des deux langues nationales et de la culture nationale et au respect de l'expression plurielle des courants de pensée et d'opinion dans les programmes des services de diffusion sonore et télévisuelle, notamment lors des émissions d'information politique et générale.

En matière de contrôle, l'Autorité doit, entre autres, veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur, de tout programme audiovisuel diffusé, quel que soit le support, s'assurer du respect des quotas minimums réservés à la production audiovisuelle nationale et à l'expression en langues nationales.

Pour accomplir ses missions, cet organisme est doté de prérogatives d'instruire les demandes de création de services de communication audiovisuelle et de se prononcer sur leur recevabilité, d'octroyer les fréquences mises à sa disposition par l'organisme public chargé, de la télédiffusion, en vue de la création de services de communication audiovisuelle terrestre. APS

National, Société