Législatives en Espagne : les Espagnols votent pour la seconde fois en six mois

Quelque 34,6 millions d'électeurs en Espagne et 1,9 million de ressortissants espagnols résidant à l'étranger se sont rendus aux urnes dimanche afin de renouveler pour quatre ans leurs représentants dans les deux chambres du Parlement.

Convoquées pour les secondes élections législatives (depuis décembre), les espagnols ont accompli le devoir de vote six mois après de blocage politique ont rapporté des médias.

Ces élections permettront de désigner 350 députés qui seront élus au scrutin proportionnel de liste par province, avec un seuil minimum de 3% pour être représenté, en plus de 208 sénateurs qui seront élus au suffrage direct.

Les 51 autres membres du Sénat seront nommés par les Communautés autonomes, après le renouvellement de leurs parlements régionaux.

Par ailleurs, un total de 572 listes ont été présentées pour occuper un siège au Congrès des députés (chambre basse) dans 52 circonscriptions, face aux 608 qui sont en lice pour remplacer les sénateurs sortants dans 59 districts électoraux, selon des chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.

Quant à l'administration électorale, une cinquantaine d'assemblées provinciales et plus de 300 locales veilleront au bon déroulement de ces échéances, dans un total de 8.123 municipalités s'étalant sur l'ensemble du territoire espagnol.

L'opération de vote se déroulera au niveau de 22.950 centres électoraux, qui abriteront 210.000 bureaux de vote, alors que 400 millions de bulletins de vote sont mis à la disposition des électeurs dans la totalité des centres.

Rajoy : l'"Espagne sera le pays que les Espagnols voudront"  

L’Espagne sera le pays que les Espagnols voudront suite aux élections législatives qui se tiennent dimanche, a souligné le président du gouvernement espagnol sortant et candidat du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy.

"L’Espagne sera le pays que les Espagnols voudront et aura le gouvernement et les députés que les Espagnols voudront", a dit le chef des conservateurs dans des déclarations à la presse après avoir voté à Madrid, exprimant le souhait de voir la journée électorale se dérouler "dans la sérénité".

Il a appelé les Espagnols à voter massivement pour "prendre une grande décision", celle de choisir ceux qui vont gouverner leur pays pour les prochaines années. "Chaque voix compte", a-t-il insisté.

Les élections de dimanche sont les deuxièmes convoquées en l'espace de six mois seulement suite à l’échec des partis politiques à former un gouvernement après le scrutin du 20 décembre.

Quelque 34,6 millions d’électeurs en Espagne et 1,9 million de ressortissants espagnols résidant à l’étranger sont appelés à se rendre aux urnes pour renouveler pour quatre les deux chambres du Parlement.

Ces élections permettront de désigner 350 députés qui seront élus au scrutin proportionnel de liste par province, avec un seuil minimum de 3 pc pour être représenté, en plus de 208 sénateurs qui seront élus au suffrage direct. APS 

Tags:

Monde, Europe