Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, dimanche, le dispositif sécuritaire du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar et s'est enquis de la disponibilité des unités déployées sur les frontières, au deuxième jour de sa visite à la 6ème Région militaire.
A Tin Zaouatine, située à l'extrême sud du pays, le général de corps d'Armée a inauguré la nouvelle plateforme pour aéronefs, pour ensuite rencontrer les cadres et personnels du 6ème régiment des para-commandos, en prononçant une allocution d'orientation, diffusée via visioconférence aux différentes unités de la Région, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
A cette occasion, il a tenu à rappeler les missions constitutionnelles de l'Armée nationale populaire "inspirées de la doctrine de la glorieuse révolution, qui place l'Algérie au dessus de toute considération".
"L'Armée nationale populaire est une armée professionnelle et républicaine, dont les traditions et les racines sont ancrées dans l'histoire. Elle estime si haut ses missions constitutionnelles inspirées de la doctrine de notre glorieuse révolution, qui place l'Algérie au dessus de toute considération, glorifie les sacrifices des millions de chouhada tombés au champ d'honneur, et salue le dévouement des vaillants moudjahidine", a souligné le chef d'état-major de l'ANP.
"Cette doctrine s'attache aux lois de la République, auxquelles notre armée s'engage à respecter conformément aux orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la
Défense nationale et à son soutien conféré au secteur de la défense nationale, qui est devenu un véritable garant du présent et du futur de l'Algérie, fidèle garant de sa souveraineté et de son indépendance nationale", a-t-il affirmé.
"C'est pourquoi, la marche de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, va se poursuivre avec détermination pour franchir toutes les étapes afin d'optimiser les potentiels de nos forces armées grâce à l'aide de Dieu, puis au professionnalisme de haut niveau que connaissent désormais notre système de formation et l'effort de préparation au combat, dont la palpable réussite est démontrée à travers ces exercices tactiques d'évaluation sur le terrain que nous effectuons avec une grande maîtrise, aux tirs à balles réelles et avec des équipements sophistiqués, au terme de chaque année d'instruction au niveau de toutes les régions militaires", a-t-il mentionné.
Il a relevé que "ceci a contribué à l'optimisation de la disponibilité opérationnelle de nos Forces armées et à leurs potentiels".
Le général de corps d'Armée a salué également "le progrès qu'a connu l'Armée nationale populaire dans son parcours de développement et de modernisation de l'ensemble de ses composantes pour qu'elles soient à la hauteur des défis actuels".
"Toutes ces étapes que nous avons parcourues durant ces dernières années dans la démarche de développement et de modernisation des composantes de notre Armée pour atteindre ces niveaux de professionnalisme, sont calculées et bien étudiées, et que nous voulions adapter au diapason de l'ampleur des défis que nous devons relever", a affirmé le général de corps d'Armée.
Il a précisé que ces défis "ne sont estimés que par les vaillants fils de l'Algérie qui sont attachés à son avenir et au devenir de son peuple. Ce peuple authentique et résistant que nous sommes fiers du fait qu'il constitue la profondeur infranchissable de l'Armée nationale populaire et qui mérite de nous aujourd'hui et toujours toute la gratitude et le respect".
Le général de corps d'Armée a écouté, par la suite, les interventions des personnels qui "ont encore une fois affirmé leur entière disposition à défendre chaque parcelle des frontières de notre pays".