Le Front Polisario tiendra son congrès extraordinaire vendredi et samedi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) sous le slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", pour élire son Secrétaire général et le nouveau président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Le Congrès extraordinaire du Front Polisario, intitulé "Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz" prévu début juillet pour élire le Secrétaire général du Front et le nouveau président de la RASD qui succèdera au défunt président Mohamed Abdelaziz, avait indiqué récement le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, au siège de l'ambassade sahraouie à Alger.
"Suite à la vacance du poste du chef de l'Etat et du SG du Front Polisario après la disparition de Mohamed Abdelaziz, nous avons recouru aux dispositions de la Constitution sahraouie et au règlement intérieur du Front Polisario (notamment les articles 46-47-48) des statuts du Front, lesquels stipulant qu'en cas de décès du Chef de l'Etat et SG du Polisario, le président de l'Assemblée nationale sahraouie, Khatri Addouh assume les fonctions de Chef de l'Etat et celles du SG du Front Polisario", a fait rappeler M. Ould Salek.
Il a ajouté que selon les mêmes articles, le président par intérim assume la mission de chef de l'Etat pour une durée de 40 jours durant lesquels le Front Polisario convoque un congrès extraordinaire afin de désigner le nouveau Secrétaire général.
M. Ould Salek a rappelé par la même occasion que "le Front Polisario est un mouvement de libération nationale qui lutte pour l'indépendance et active dans un cadre légal".
Le Front Polisario a tenu depuis sa fondation 14 Congrès, qui ont tous marqué des étapes importantes dans la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, dont le dernier s'est tenu à Dakhla (territoires libérés) en décembre 2015.