Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football, Milovan Rajevac, a indiqué jeudi à Alger que son contrat avec la Fédération algérienne de la discipline s’étalera jusqu’à la Coupe d’Afrique des nations de 2019 prévue au Cameroun.
"J’ai signé un contrat jusqu’à la Coupe d’Afrique de 2019. J’espère contribuer dans la réussite de la sélection algérienne. Et pour ce faire, j’ai besoin de la contribution de tout le monde : joueurs, membres des différents staffs, responsables, public et médias", a déclaré le technicien serbe au cours d’une conférence de presse animée au Centre des médias du complexe Mohamed Boudiaf.
"Faire mieux que le Ghana au Mondial-2010"
Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football, Milovan Rajevac, espère "faire mieux que la cinquième place décrochée avec le Ghana lors du Mondial-2010", exprimant son optimisme quant à exaucer ce vœu surtout qu’il dispose dans son effectif de "joueurs pétris de qualités".
"J’ai déjà vécu deux expériences en Coupe d’Afrique et en Coupe du monde avec le Ghana en 2010, et je peux dire qu’un Mondial est toujours plus séduisant.
Avec le Ghana j’ai terminé le tournoi de 2010 à la cinquième place et je veux faire mieux avec la sélection algérienne lors du prochain Mondial", a-t-il déclaré.
Il s’agit pour Rajevac de sa deuxième expérience en tant que sélectionneur d’une équipe nationale africaine. Il avait dirigé le Ghana entre 2009 et 2010, réussissant à atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique de 2010 en Angola (défaite face à l’Egypte 1-0) et les quarts de finale de la Coupe du monde de la même année en Afrique du Sud.
"J’estime que nous avons les moyens de réussir de bonnes choses avec la sélection algérienne. J’ai vu jouer cette équipe lors du Mondial 2014, je l’ai même supportée face à l’Allemagne (1/8 de finale, ndlr) et je peux dire qu’elle a manqué de petites choses pour se qualifier, je pense notamment à la fraîcheur physique qui lui a fait défaut ce jour-là", a-t-il ajouté.
Mais avant d’aller en Russie, pays hôte du Mondial-2018, les Verts devront passer l’écueil des éliminatoires dont le tirage au sort n’a guère été clément avec eux, en mettant sur leur chemin trois gros morceaux, à savoir le Cameroun, le Nigeria et la Zambie.
"Il est clair qu’il s’agit du groupe de la mort. Chacune des quatre sélections aspire à se qualifier, et à l’arrivée, il n'y aura qu’une seule à faire le voyage en Russie. On fera en sorte bien sûr que ce soit la nôtre, mais la mission sera très difficile", a reconnu le technicien serbe.
L’équipe nationale débutera bientôt les qualifications. Elle accueillera le Cameroun début octobre, un rendez-vous auquel pense déjà Rajevac qui veut exploiter au mieux le temps qui sépare l'équipe du coup d’envoi des éliminatoires du Mondial pour bien connaître ses nouveaux joueurs.
"J’ai une idée sur l’effectif actuel. J’ai aussi visionné plusieurs matchs de la sélection algérienne. Le temps presse et on doit redoubler d'efforts pour être prêts pour le début des éliminatoires. Le match contre le Lesotho, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017, sera bénéfique pour moi afin de faire une meilleure prise de contact avec les joueurs", a ajouté le successeur de Christian Gourcuff dont le contrat a été résilié à sa demande début avril passé.
L’Algérie, déjà qualifiée pour la CAN-2017 disputera un match sans enjeu contre le Lesotho début septembre prochain. Cette rencontre pourrait être la seule des coéquipiers de Yacine Brahimi avant d’affronter le Cameroun le mois suivant, a fait savoir encore le sélectionneur national.
Au sujet du calendrier des qualifications du Mondial et si le fait de jouer la première journée à domicile constitue un avantage pour les Verts, Rajevac a indiqué que cela importait peu pour lui et que l’essentiel était d’"être performant aussi bien à domicile qu’à l’extérieur".
La Fédération algérienne de football avait annoncé avoir trouvé un accord définitif avec l’entraîneur serbe le 26 juin passé. L’intéressé a débarqué à Alger dans la nuit de mardi, et a signé son contrat le lendemain. APS