Une production de 13.276 quintaux d’olives a été obtenue, cette année, dans la wilaya d’El-Bayadh, a annoncé, lundi, la direction des services agricoles (DAS).
Cette récolte a donné lieu à 160.000 litres d’huile tirée du pressage de 11.673 quintaux de ce fruit, a indiqué le responsable de la DSA, Hamoudi Benramdane.
La filière oléicole s’est traduite, ces dernières années, par des résultats « très encourageants », avec un rendement moyen de 30 quintaux à l’hectare, a précisé celui-ci signalant que sur les 5.000 hectares d’oliveraies de la wilaya, 2.000 hectares sont entrés en phase de production.
La filière suscite un grand intérêt de la part des agriculteurs de la région en raison des résultats prometteurs obtenus, mais également du soutien apporté par les pouvoirs publics à sa promotion.
Le développement de la filière oléicole est cependant contrarié par l’absence d’une huilerie dans la wilaya, obligeant les producteurs à transporter leurs récoltes vers les wilayas limitrophes pour les presser, vers Tiaret et Djelfa en particulier.