Une opération de dépistage de l'hépatite virale sera lancée "bientôt", a annoncé mardi le Dr. Hayet Bouyoucef, sous-directrice chargée des programmes de la santé au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.
Dans une déclaration à l'APS la veille de la célébration de la Journée mondiale contre l'hépatite virale le 28 juillet, Dr. Hayet Bouyoucef a affirmé que le ministère de la Santé visait à travers le lancement du dépistage précoce de cette maladie son "éradication définitive" en Algérie.
Sur le plan épidémiologique, l'Algérie est considérée comme une zone de moyenne endémicité avec une prévalence globale de 1%, a-t-elle indiqué avant de rappeler que les médicaments prescrits en cas d'affection étaient distribués gratuitement par les établissements hospitaliers qui ont la charge de suivre les malades (1400 personnes atteintes d'hépatite "C" depuis 2011).
A cette occasion, Dr. Hayet Bouyoucef a souligné l'introduction du vaccin contre l'hépatite "B" dans le calendrier vaccinal national, insistant sur l'obligation de faire vacciner certaines catégories comme les travailleurs de la santé, les femmes enceintes et d'autres personnes exposées au virus.
Evoquant les nouveaux médicaments pour le traitement de l'hépatite "C", elle a ajouté que la molécule "Sofosbuvir" introduite par la tutelle en 2015 était un médicament générique conçu et fabriqué localement et mis gratuitement à la portée du malade.
Sur une durée de douze mois, l'efficacité de ce médicament est avérée à 50%, a-t-elle fait remarquer.
Par ailleurs et selon les spécialistes, la deuxième molécule "Ledipasvir" sera également introduite. Celle-ci réduit la durée de traitement avec une efficacité avérée de 95%.
Le ministère de la Santé de la population et de la réforme hospitalière avait choisi la ville de Constantine pour marquer la célébration de cette journée mondiale à travers la tenue d'une journée d'étude avec la participation de spécialistes de 14 wilayas avoisinantes outre l'Association nationale "SOS Hépatite". APS