Le groupe public Algérien, IMETAL, et le groupe sidérurgique international, ArcelorMittal, ont conclu dimanche à Alger, un accord de transfert à IMETAL, des parts sociales des sociétés ArcelorMittal Algérie (AMA), ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria (AMPTA) et ArcelorMittal Tébessa (AMT).
Le groupe Industries métallurgiques et sidérurgiques (IMETAL) détient désormais la totalité du capital de ces trois entreprises, auparavant aux mains d’ArcelorMittal à hauteur de 49% pour AMA et AMT, et de 70% pour AMPTA.
« Aujourd'hui, nous avons définitivement réglé l'engagement, signé le 5 octobre 2015, portant sur la récupération du capital détenu par ArcelorMittal au profit du complexe d'El Hadjar, de l'exploitation du minerai de fer de Tébessa ainsi que de la tuberie», a déclaré le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, à l'issue de la signature.
« Ces entreprises sont aujourd'hui totalement nationales », a-t-il souligné, assurant que cet accord vise à promouvoir l'autosuffisance de l’Algérie en acier.
Il a, en outre, précisé que cette opération de cession des participations n'avait pas donné lieu à une transaction financière et qu'elle a été effectuée au dinar symbolique.