Les inscriptions des nouveaux bacheliers aux universités, inaugurées le 4 août, prennent fin, ce mardi. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique signale que plus de 90% des lauréats ont déjà finalisé cette procédure.
Les diverses étapes des inscriptions, pour lesquelles il a été demandé aux lauréats la présentation d’un dossier « minimum », ont été facilitées par l’introduction d’un système informatique garantissant une accessibilité, en temps réel, à l’information et facilitant l’ensemble des procédures de ces dernières.
Ce sont en tout 363.141 candidats, dont 66% sont constitués de filles, qui auront, cette année, passé avec succès leur examen du baccalauréat, soit 138.218 de plus que l’année précédente, un chiffre qualifié de « record » par le ministre de l’Enseignement supérieur.
Pour faire face à cet afflux, M. Tahar Hadjar avait fait savoir que les structures d’accueil des étudiants allaient être renforcées par l’ajout de 76.000 places pédagogiques, pour être portées à 1.316.000.