Les trois athlètes algériens engagés dans les épreuves de voile des jeux Olympiques 2016, ont terminé le tour éliminatoire aux dernières places de leurs spécialités respectives, à l'issue de la quatrième et dernière journée de régate disputée vendredi dans la baie de Rio de Janeiro.
Dans la spécialité Laser Radial femmes, Imene-Ouneyssa Cherif Sahraoui a terminé à la 37e et ultime place au classement général, loin derrière la Danoise Rindom Anne-Marie.
L'athlète algérienne n'a pas pris part à la 8e et dernière course disputée vendredi, dont les régates au programme ont été retardées faute de vent établi et qui se sont déroulées dans une forte houle de 2,5 à 3 mètres.
De son côté, Hamza Bouras, engagé en RS:X messieurs, a bouclé sa participation à la 36e et dernière place des éliminatoires au terme de la 12e course. Dans cette épreuve, le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe comptait suffisamment d'avance, à l'issue des régates de vendredi, pour conserver son titre olympique lors de la finale, dimanche à Rio.
Même scénario pour Katia Belabbas en RS:X femmes qui a terminé au 26e et dernier rang au classement général, dominé par la Russe Stefaniya Elfutina avec seulement un point de moins que l'Italienne Flavia Tartaglini (56 pts), qui devance l'Espagnole Marina Alabau-Neira (58 pts), championne olympique en titre.
Seules les six premières peuvent encore prétendre au titre olympique, mais la médaille est encore accessible jusqu'à la neuvième du classement provisoire, la Brésilienne Patricia Freitas.
Katia Belabbas n'a pu aller au terme de la 12e et dernière manche après avoir abandonné la course.
A rappeler qu'il s'agissait de la première participation de la voile algérienne à des jeux Olympiques.
APS