Les skiffeurs algériens, Amina Rouba et Sid Ali Boudina, se sont classés respectivement à la 21e et 23e place de l’épreuve du skiff individuel des JO 2016 qui a pris fin ce samedi 13 août dans la lagune Rodrigo de Freitas de Rio de Janeiro.
Pour cette dernière journée de compétition, Rouba a pu terminer à la 3e place de la finale D. De son coté, Boudina, même amoindri par une blessure, a tenu à disputer la finale D également et rentrer à la 5e position.
Même si les performances des représentants algériens restent très loin du podium, il n'en demeure pas moins que c’est des résultats historiques pour une discipline totalement méconnue du grand public.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Boudina qui s’est battu avec ses armes a réussi à atteindre la finale D, chose qui n’est pas mince à faire. Pour sa part, Rouba qui en est à sa deuxième apparition dans une olympiade est parvenue à améliorer sa performance réalisée lors des JO de Londres où elle avait terminé au 26e rang.
« C’est un excellent résultat pour plusieurs raisons. Tous d’abords, ils ont concouru avec les poids lourds alors que nos deux athlètes sont des poids légers. Les résultats obtenus sont historiques pour l’Algérie car c’est la première fois que des Algériens se qualifient pour les quarts de finale. Enfin, cela présage d’excellents résultats dans le futur pour l’aviron algérien à condition d’offrir le matériel adéquat et mettre les athlètes dans les meilleures conditions », a déclaré à la Chaîne 3 le président de la FA d'aviron et de canoë kayak, Bachir Djelouat.