Les prix du pétrole gagnaient du terrain, lundi en fin d'échanges Européens, poursuivant sur leur ascension de la semaine dernière, en raison des spéculations faisant état d'un prochain accord sur un gel de la production.
Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, valait 48,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en septembre, prenait 1,14 dollar, à 45,63 dollars.
Les cours ont été soutenus la semaine dernière par la perspective d'un accord entre les grands producteurs destiné à limiter la production et soutenir les prix, après l'annonce d'une réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, fin septembre à Alger.
L'annonce de cette, la semaine dernière, a été suivie par des informations d’après lesquelles la Russie menait des discussions avec l'Arabie Saoudite et d'autres producteurs sur la manière de stabiliser le marché pétrolier.