La rentrée scolaire est fixée pour le 4 septembre prochain pour les élèves des trois paliers confondus. Elle sera précédée par celle du corps administratif dès le dimanche 28 août, le 30 pour les partenaires sociaux, à savoir associations de parents d’élèves et syndicats, alors que le 31 août, tous les enseignants doivent être à leurs postes.
Une rentrée 2016-2017 où quelque 8 600 000 élèves sont attendus encadrés par près de 500 000 enseignants dont 28 000 nouveaux.
Tout ce programme de reprise a été dévoilé ce matin par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, qui a réuni les 48 directeurs de wilaya dans une conférence nationale.
Une reprise sous le signe de la rigueur et de transparence dans la gestion de l’Ecole. Plus de détails dans le compte rendu de Leila Bouzar pour la radio chaine 3.
Des trousseaux scolaires et primes remis aux élèves issus de familles nécessiteuses
Les élèves scolarisés issues de familles nécessiteuses auront droit, comme chaque année, à une aide sociale, appelée prime de scolarité, équivalent à 3000 dinars. Mais pas seulement puisqu’il y aura aussi des trousseaux scolaires qui seront distribués dès la rentrée.
A Sidi Bel Abbès, et selon le correspondant de la radio chaine 3 dans cette wilaya, cette distribution a déjà commencé ce jeudi au niveau de la Direction de l’action sociale. Les trousseaux remis aux daïras seront transmis aux communes vers près de 16 000 enfants recensés dans les 52 communes de la wilaya.
A Adrar, pas moins de 4.400 trousseaux scolaires seront remis, au titre de cette rentrée scolaire (2016-2017), au profit des scolarisés issus des familles démunies, rapporte l’APS citant la Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya.
Un montant de plus de 3,2 millions de dinars a été consacré pour cette action de solidarité, selon la même source, ajoutant que toutes les procédures administratives, et les conditions nécessaires ont été réunies pour la distribution de ce don de trousseaux.
Les listes des bénéficiaires, soient un taux de 95% des scolarisés, ont été établies suite aux enquêtes de terrain menées par les 28 communes de la wilaya en coordination avec les cellules de proximité, a indiqué à l’APS le DAS d’Adra, Abdelali Aïssa .
La DAS compte organiser, en perspective de la nouvelle saison scolaire, et avec le concours du mouvement associatif, une caravane de solidarité pour venir en aide aux scolarisés issus des vieux Ksour et quartiers des différentes communes d’Adrar, a fait savoir la même source.