La nouvelle directrice générale de l’Institut des cultures d’islam (ICI), Stéphanie Chazalon, a été installé dans ses nouvelles fonctions, a indiqué jeudi un communiqué de l’ICI.
Sa candidature à la tête de cet institut a été approuvée avant l’été sur proposition de la présidente de l'ICI, Bariza Khiari, a précisé la même source. De formation juridique, Stéphanie Chazalon était depuis 2014 conseillère de la maire de Paris chargée notamment des droits humains, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes.
Elle avait précédemment occupé des fonctions similaires auprès de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.
Sa nomination "s’inscrit dans la continuité des missions de l’ICI : lieu de dialogue ouvert à tous, qui rassemble autour de la création contemporaine et valorise la diversité des cultures liées à l’islam ainsi que leur place à Paris, en France et dans le monde", explique-t-on.
Elle intervient également au moment où le débat sur l’islam est en pleine effervescence en France, notamment après les attentats terroristes qui ont frappé ce pays et que beaucoup établissent un lien avec l’islam et ses fidèles.
Dans ce contexte, l’ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement vient d’être nommé à la tête de Fondation pour l’islam de France, rappelle-t-on.
Stéphanie Chazalon accompagnera le conseil d’administration et sa présidente dans l’élaboration d’un projet d'établissement global sur les deux sites de l’institut, "à la hauteur des ambitions de la Ville et de l'attente des habitants du quartier", indique-t-on.
L’Institut des cultures d’islam est un établissement culturel de la mairie de Paris, installé au c£ur du quartier de la Goutte-d'Or (Barbès), et dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman.
L’idée de sa création remonte à 2005 et s’est concrétisée dès 2006 par l’ouverture du centre de préfiguration de la rue Léon. Il porte une attention particulière à la création contemporaine dans les différents domaines artistiques (arts visuels, arts vivants, littérature et s’est affirmé, depuis, comme le lieu de dialogues artistiques et intellectuels, esthétiques et sociaux, selon ses animateurs. APS