L’organisation internationale des droits de l’homme, Amnesty International, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de civils libyens, "pris au piège à Benghazi, dans des conditions désespérés, alors que les combats s’intensifient" dans cette ville de l'est de la Libye.
Dans un communiqué rendu public vendredi, l’ONG a exprimé son inquiétude quant aux conditions "désespérées" dans lesquelles se trouvent "des centaines de civils pris au piège à Benghazi" pendant que les combats se sont intensifiés dans la région après plusieurs mois de blocus militaire.
Benghazi se trouve sous le contrôle de forces de l’ancien général controversé Khalifa Hafter, et qui refuse de reconnaître le gouvernement d'union nationale libyen conduit par Fayez el-Sarraj, soutenu par la communauté internationale.
Haftar a également refusé la proposition d’El-Sarraj, d’unifier les forces militaires, dans un projet global de réconciliation nationale.
Amnesty International rapporte que "toutes les voies d'accès sont bloquées par les combats. La nourriture, l'approvisionnement en eau et électricité, ont été coupés, et les blessés, les malades et les enfants mis en danger de mort".