Une production prévisionnelle de pas moins de 2,5 millions de qx de raisin (toutes variétés confondues) est attendue à Boumerdes, au titre de la présente saison agricole, a-t-on appris, dimanche, de la directrice de wilaya des Services agricoles (DSA).
Cette récolte prévisionnelle est en "légère baisse" comparativement à celle de la campagne de l’année dernière, estimée à prés de trois(3) millions de qx, a indiqué à l’APS, Belokbi Ourdia, expliquant ce recul par des causes liées au climat, le manque de pluies et certaines maladies des plantes.
Malgré cette baisse, la wilaya de Boumerdes continuera d’exercer son leadership national en matière de production de raisins, grâce à une moyenne de rendement à l’hectare, estimée entre 215 et 220 quintaux, selon les premiers prémices de la récolte de cette campagne, a-t-elle néanmoins ajouté.
Le bilan partiel de la campagne de la DSA fait état, à ce jour, de la fin de la cueillette de ce fruit sur une surface de près de 5.900 ha, de la superficie ciblée, consacrée à 95% à la variété ½Cardinal».
La cueillette des autres variétés, au nombre de 11 dont le « Muscat» et le « Dabuki», vient à peine d’être entamée, a précisé la même responsable, signalant la récolte, à ce jour, de prés d’1,3 millions de qx de raisins.
L’irrigation judicieuse des cultures, en l’absence de pluies, l’utilisation rationnelle des engrais et le traitement phytosanitaire en temps opportun, ont été cités parmi les facteurs qui ont concouru, cette année, à l’obtention de cette récolte, a déclaré Mme. Belokbi.
La superficie consacrée à la viticulture a été portée, cette saison, à plus de 10.900 ha contre prés de 9.700 ha, les années précédentes.
Un taux de 90 % de cette superficie est classé « à haut rendement», et concentré dans les localités de l’est de la wilaya, telles que Dellys, Bordj Menaiel, Baghlia et Sidi Daoud, connues pour la qualité de leurs vignobles.
Les vergers viticoles irrigués représentent 70 % de la superficie totale, et occupent plus de 4000 agriculteurs, a ajouté la même source. APS