Les créances de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) auprès de ses abonnés, publics ou particuliers, ont atteint les 64 milliards DA au mois d’août dernier à l’échelle nationale, a révélé, jeudi son Président-directeur général Mustapha Guitouni.
La Sonelgaz s’attèle donc à récupérer ses redevances auprès de ses clients en opérant selon les cas des poursuites et ester en justice les mauvais payeurs.
L’opération de restitutions des avoirs de Sonelgaz se déroule suivant un rythme raisonnable, selon M. Guitouni qui précise que le secteur public est redevable à son entreprise à hauteur de 55% et de l’ordre de 45% des dettes détenues par le privé
« La situation est devenue préjudiciable au développement de l'entreprise, d’où la décision prise de procéder à des coupures d’électricité », a-t-il fait savoir, estimant que les abonnés répondent favorablement.
Notons qu’en outre des factures impayées, l’entreprise doit, également, faire face à de nombreux cas de vol d’électricité, fraudes, et autres atteintes à son réseau de distribution, l’ayant acculé à l’introduction de milliers d’affaires en justice.