L'ouragan Matthew, dont les pluies torrentielles et les bourrasques d'une centaine de km/h battent la côte est de la Floride, a faibli tôt vendredi mais "reste extrêmement dangereux", selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Matthew, encore catégorie 4 il y a quelques heures, est désormais catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.
Il se rapproche de la Floride à une vingtaine de km/h après avoir semé la désolation en Haïti où il a fait des dizaines ou des centaines de morts selon des bilans encore partiels. Il a aussi provoqué des dégâts importants en République dominicaine, à Cuba et au Bahamas.
A 06H00 GMT, il croisait à 70 km au large de Vero Beach, entre Orlando et Miami, et à quelque 125 km de Cap Canaveral, le mythique site de lancement de la Nasa.
La Floride, comme la Géorgie et la Caroline du Sud ont sommé plus de 2,5 millions d'habitants d'évacuer les côtes. Il faudra attendre la levée du jour pour savoir si ces injonctions ont été vraiment suivies d'effets.
L'ouragan pourrait causer d'importants dégâts jusque très loin dans les terres en fonction de sa trajectoire.
Selon le NHC, il devrait "passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi" et ensuite poursuivre sa route vers le nord le long de la côte pour frapper la Géorgie et la Caroline du sud.