Au moins 102 policiers ont été tués en 2016 aux Etats-Unis, selon les derniers chiffres du Fonds commémoratif national des fonctionnaires de police (NLEOMF), tandis que celui de personnes tuées par des policiers est de 715, d'après le quotidien The Washington Post.
En ce qui concerne les policiers morts, il s'agit d'une hausse de plus de 40% par rapport à l'année précédente. Ce bilan inclut les deux policiers tués samedi à Palm Springs en Californie.
Interpellé tôt dimanche, le tueur présumé, John Felix, a également blessé un troisième policier.
Un article consacré à la fusillad e de Palm Springs, une ville située à 170km à l'est de Los Angeles, pointe du doigt la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu, accusée "de soutenir même le droit des criminels de posséder et d'utiliser des armes à leur guise".
Le 5 octobre, un sergent des services du shérif du comté de Los Angeles avait été abattu à Lancaster, au nord de la métropole, alors qu'il se rendait sur les lieux d'un cambriolage.
Le 17 juillet dernier, trois policiers étaient tués à Baton Rouge en Louisiane et cinq autres abattus par un tireur embusqué lors d'une manifestation contre le racisme à Dallas au Texas.
Pour sa part, le Washington Post a rapporté que le nombre de personnes tuées à ce jour en 2016 par des policiers était de 715.
"De façon générale, la majorité des gens qui ont été abattus par des agents de police en 2015 et 2016 étaient armés et tentaient de s'en prendre à un agent ou à quelqu'un d'autre", ajoute le journal. APS