Championnats du monde sur route : Sagan conserve son titre, les Algériens out

Peter Sagan est sacré champion du monde pour la 2e année consécutive. Le Slovaque a remporté la course en ligne (messieurs) des championnats du monde de cyclisme disputée dimanche à Doha (Qatar). Coté algérien, les trois coureurs présents sur la ligne de départ n’ont pas pu atteindre le finish.

C’est sous un soleil de plomb, plus de 35 degrés à l’ombre, que s’est déroulée cette 83e édition de la course en ligne (messieurs) des championnats du monde. Une édition marquée par un nombre impressionnant de coureurs qui n’ont pas pu aller au bout de l’épreuve.

En effet, sur les 199 coureurs (48 pays) qui ont pris le départ,  seul 53 d’entre eux ont réussi, l’exploit, de franchir la ligne d’arrivée et ainsi terminer les 257,5 km. C’est la première fois dans l’histoire de la discipline qu’un rendez-vous mondial connait un aussi grand nombre de défection.

Sagan récidive

Pour la seconde fois de suite, Peter Sagan est monté donc sur la plus haute marche du podium. En réussissant à conserver son titre acquis l’année dernière à Richmond (USA), le slovaque rentre dans le cercle très fermé des double-champions du monde et confirme une saison faste marquée, faut-il rappeler, par une victoire finale au Tour des Flandres, trois étapes du Tour de France, et du championnat d'Europe.

L’athlète de 26 ans, sociétaire de l’équipe russe de Tinkoff, s’est imposé au sprint, en 5:40:43, dans un finish d’anthologie qui a regroupé pas moins  de 21 coureurs. Le podium est complété par le Britannique  Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen.

Les Algériens out

S’agissant de la performance des cyclistes algériens, elle a encore une fois été fantomatique. Youcef Reguigui, Azzedine Lagab et Abderrahmane Mehdi Hamza ont abandonné au même titre que les 143 autres participants qui ont déçu.

Hamza a renoncé avant le 100e kilomètre, alors que Reguigui et Lagab ont été arrêtés par les juges arbitres accusant un retard trop important par rapport au groupe de tête.

Cyclisme