Le dossier d'une carte de santé pour les footballeurs africains, y compris ceux évoluant hors des frontières et qui participent aux compétitions en Afrique, est un projet très avancé, a indiqué lundi la Confédération africaine de football (CAF).
Selon le secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani, l'instance africaine a souhaité attirer l'attention sur "la nécessité d'avoir un football propre basé sur une lutte impitoyable contre le dopage et contre les tricheries sur l’âge, ainsi qu’un suivi sur l'état physique des joueurs afin d’éviter, si possible, les accidents cardiaques par exemple".
Hicham El Amrani qui s'exprimait à l’occasion du 5e Congrès médical qui s'est tenu à la mi-octobre au Caire, a remercié la FIFA "pour son assistance dans la détermination de l’âge des joueurs qui disputent les compétitions U20".
De son côté, Adoum Djibrine, membre du Comité exécutif de la CAF et président de la commission médicale, a estimé que "les travaux ont favorisé l’avancée du dossier en mettant en exergue les immenses progrès réalisés par la science et la technologie".
Plus de 80 membres de personnel médical représentant les 54 associations nationales affiliées à la CAF, ont assisté au Congrès qui a duré trois jours et qui était le cinquième du genre depuis 2005.
Le prochain grand rendez-vous médical a été fixé à l’année 2020. En effet, après une périodicité biennale, il a été décidé en 2012 de l’organiser tous les quatre ans. APS