Yémen: l'appel au prolongement de la trêve ignoré

Les bombardements de la coalition militaire arabe sous commandement saoudien ont repris dimanche à l'aube au Yemen ignorant l'appel du médiateur de l'ONU à une reconduction de la trêve de 72 heures qui a expiré dans la nuit, selon des sources concordantes.

"L'aviation de la coalition arabe a lancé des frappes contre plusieurs positions militaires des rebelles dans la capitale Sanaa et dans les provinces septentrionales de Marib, Al-Jawf et Saada ainsi que dans celle de Taëz (sud-ouest)", ont indiqué des sources militaires relayées par les agences de presse.

La chaîne de télévision contrôlée par les Houthis, Al-Masirah, a confirmé 16 raids aériens de la coalition dimanche à l'aube. Sur le terrain, les combats entre les rebelles houthis et les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, n'ont en fait jamais cessé au cours des trois derniers jours.

Samedi, neuf rebelles et quatre combattants des forces loyales ont été tués dans les affrontements, selon des sources militaires loyalistes.

La trêve qui a pris fin samedi au soir est la sixième mise en place sans succès au Yémen depuis l'entrée en mars 2015 de la coalition au Yémen. "Une reconduction est inutile car même si nous l'acceptons, l'autre partie n'a montré aucun engagement à respecter la trêve ou tout autre arrangement" pour mettre fin à la guerre dans le pays, a déclaré le ministre yéménite des Affaires étrangères, Abdel Malak al-Mekhlafi.

Les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par l'Arabie saoudite, et les Houthis s'accusent mutuellement d'avoir violé la trêve de 72 heures renouvelable, mise en place mercredi à 23H59 locales (20H59 GMT) après des pressions internationales.

Le conflit interyemenites a fait plus de 6.900 morts et déplacé plus de trois millions de personnes selon l'ONU.

Tags:

Monde, Asie