La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué dimanche à Alger que la modernisation du secteur, notamment par la création de la plateforme numérique de recrutement, permettra d'améliorer le rendement de l'administration et de rationaliser les dépenses.
M. Benghebrit a précisé à l'ouverture de la rencontre d'information sur la plateforme numérique de recrutement que "l'utilisation de ce système permet de consacrer les principes d'équité, de transparence et de crédibilité et de simplifier les procédures administratives dans le cadre de l'amélioration du service public".
Elle a mis en avant le traitement centralisé de toutes les données au niveau de l'administration centrale du ministère de l'Education nationale grâce au système expert qui intègre les postes vacants, les affectations, les choix des candidats concernés, etc...
Ce système permet de traiter une large base de données, a-t-elle dit, précisant que le recrutement concernait plus de 700.000 candidats classés par ordre de mérite au niveau de la wilaya et au niveau national, par matière et par cycle.
Mme Benghebrit a fait savoir que la plateforme numérique avait permis d'affecter plus de 63.000 enseignants, faisant part de son intention d'élargir ce système à l'encadrement administratif.
La ministre a ajouté qu'avec l'utilisation de ce système "aucun recours n'a été enregistré". APS