Norvège : fuite radioactive accidentelle dans le sud du pays

Un réacteur de recherche nucléaire dans le sud de la Norvège a accidentellement libéré une petite quantité d'iode radioactive suite à un problème technique, mais la situation est désormais sous contrôle, a indiqué l'Autorité norvégienne de protection contre les radiations (NRPA) mardi. 

"La fuite s'est produite lundi à 13h45 heure locale (11h45 GMT) au niveau du réacteur de l'Institut pour les Technologies de l'énergie (IFE) à Halden, à environ 120 km au sud d'Oslo, et l'Autorité norvégienne de protection contre les radiations (NRPA) a été informée de l'incident mardi matin", a indiqué la NRPA. 

"La fuite radioactive a été causée par un problème technique au moment de la manipulation du carburant nucléaire dans le couloir du réacteur. La quantité de radioactivité est considérée comme faible", a souligné la NRPA. 

"Les employés présents dans le couloir du réacteur ont été évacués quand l'alarme s'est déclenchée. Les employés de l'institut ont pu rentrer de nouveau dans le couloir du réacteur pour identifier la cause et l'étendue de la fuite", a ajouté la NRPA. 

L'IFE a déclaré dans un communiqué que "la situation est sous contrôle" et que l'institut "a déclaré un état d'urgence à la centrale de Halden", en accord avec les régulations. 

La fuite n'aura pas de conséquences sur la santé ou l'environnement à l'extérieur de la centrale, selon la NRPA. APS 

Monde, Europe