Toutes les communes de la wilaya de Constantine seront raccordées au réseau d’internet par la fibre optique, au deuxième semestre de l’année 2017, a indiqué mercredi le chargé de la communication auprès de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom (AT).
Le programme, lancé par cette entreprise en 2016, consiste à déployer le réseau de la fibre optique et à moderniser les réseaux existants, a précisé à l’APS, Rachid Boudraa, qui a ajouté qu’il s’agit également de réhabiliter les câbles endommagés, dont la force du flux a été affaiblie, par les divers chantiers engagés dans les sites comprenant des réseaux de fibre optique.
L’’extension du réseau de la fibre optique en 2015 à Constantine a atteint un total de 2 182 km, souligne le même responsable qui a précisé qu’au cours de l’année 2016, la direction de l’Algérie Télécom a programmé une extension de l’ordre de 295 km, dont un allongement de 165 km, a déjà été achevé, projetant la fin de l’opération avant le début de l’année 2017.
"L'objectif principal de l’AT de Constantine est que toutes les communes soient reliées au réseau d’internet par la fibre optique avec une très haute qualité de services répondant aux besoins des clients’’, a déclare M. Boudraa, affirmant dans le même contexte qu’une opération pour déployer 60 km de la fibre otique, dans les localités éloignées de la commune d’Ibn Ziad, a été lancée et enregistre un taux d’avancement de l’ordre de 33 %.
Par ailleurs, la même source a ajouté que depuis janvier de l’année en cours, soixante (60) nouvelles stations MSAN (MultiService Access Node ) ont été mises en service dans plusieurs communes de wilaya, permettant ainsi l’augmentation du nombre de clients à 81.919 abonnés. APS