Tunisie : limogeage du ministre des Affaires religieuses pour son opposition au wahabisme

Le ministre tunisien des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, a été limogé ce vendredi pour «atteinte aux fondements de la diplomatie tunisienne», a rapporté l'agence de presse tunisienne TAP, citant les autorités.

«Le chef du gouvernement (Youssef Chahed) a relevé de ses fonctions le ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem», a indiqué dans un communiqué la présidence du gouvernement.

Selon la même source, ses déclarations «ont porté atteinte aux fondamentaux et principes de la diplomatie tunisienne».

M. Chahed a confié au ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, l’intérim du département des Affaires religieuses.

Lors de son audition, jeudi, par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures, M. Abdeljalil Salem, a indiqué que «l'école Wahhabite est à l’origine des conflits et de la montée de l'extrémisme et du terrorisme dans le monde musulman». 

Il a également déclaré avoir demandé à l’ambassadeur saoudien d’apporter des réformes dans ce sens.   

A la suite des propos tenus par Abdeljalil Salem, le ministère des Affaires religieuses a rendu public un communiqué, dans lequel il affirme que les relations entre la Tunisie et le Royaume d'Arabie saoudite sont basée sur «l'harmonie» et «la coopération» et que nul ne peut mettre en cause les relations «solides» et «profondes» établies entre les deux pays, selon la même source.

Tout en réaffirmant son respect de tous les courants musulmans, le ministère des Affaires religieuses a souligné son attachement à la doctrine adoptée par la Tunisie et à ses traditions culturelles.

APS

Monde, Tunisie