Le pétrole en baisse à New York, à 44,14 dollars

Les cours du pétrole baissaient vendredi à  New York peu après l'ouverture, affectés par de nouveaux éléments à l'instar d'un bond des stocks de brut aux Etats-Unis et des informations sur l'intention de l'Arabie Saoudite d'accroître sa production.

En début de l'après-midi, le prix du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, cédait 52 cents à 44,14 dollars sur le contrat pour  livraison en décembre au New York Mercantile Exchange.

Les cours avaient profité de l'annonce fin septembre d'un projet d'accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en septembre dernier à Alger, de réduire la production afin de la maintenir entre 32,5 et 33 millions de barils/jour,  mais, depuis maintenant plus d'une semaine, ils n'ont connu que des séances de baisse.

Selon des informations de presse, l'Arabie saoudite a menacé d'accroître sa production alors que l'Iran est censé être exempté de l'accord au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la récente levée de sanctions.

Cette actualité n'a fait qu'accroître la pression sur le marché qui a en outre, subi mercredi l'annonce d'un bond de près de 15 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis.

APS 

Economie, Energie