Le département de la Défense américain (Dod) a mis fin à sa campagne de bombardements contre Daech en Libye après trois mois de frappes aériennes intensives, a rapporté ce vendredi Fox News, citant de hauts responsables du Pentagone.
Le Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) a donné le premier novembre l’ordre «d’arrêter les attaques offensives contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat Islamique» (EI/Daech) à Syrte, a indiqué un responsable du Pentagone.
Des sources au département de la Défense ont affirmé que l’EI a été décimé à Syrte, ce qui a incité l’aviation américaine à arrêter ses bombardements.
«La réalité est qu'il y a moins de cibles à atteindre actuellement sans faire de victimes civiles», a déclaré un autre responsable de la Défense.
Depuis le 1er août dernier, l’aviation américaine a mené 367 frappes aériennes en Libye, selon Africom. La campagne aérienne qui devait durer quelques semaines a été prolongée de deux mois en vertu d’une autorisation, donnée par le Président Barack Obama, le commandant en chef des Etats-Unis au pentagone. L’autorisation a expiré le 31 octobre.
Jusqu’ici, le président américain n’a pas donné une nouvelle autorisation pour poursuivre ces frappes en novembre, précise l’une des sources.
La majorité des raids sur Syrte, menés à partir des bases dans la région. Fox News a révélé également que quelques frappes aériennes sur les positions de l’EI à Syrte ont été conduites par des avions de combats basés sur l’USS Wasp, un navire d’assaut américain en Méditerranée.
Mais la majorité des raids aériens ont été menés par des drones à partir de bases militaires dans la région, selon les mêmes sources qui ne précisent pas les pays abritant ces bases.
Depuis que le porte-avion USS Wasp a quitté la région et son navire d’escorte, USS Carnay ne participe plus aux opérations en Libye. Il a été remplacé par l’USS San Antonio qui n’est pas destiné au décollage des jets Harrier, des aéronefs utilisés dans les frappes militaires à Syrte, selon Fox News.
APS