Des compagnies d’assurances comptent proposer prochainement de nouveaux produits pour couvrir les cyber-risques qui engendrent des pertes énormes aux entreprises, a indiqué mardi à Alger, le Président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Brahim Djamel Kessali.
"Nous avons engagé une réflexion pour pouvoir proposer bientôt des produits d’assurance pour les cyber-risques notamment les cyber-attaques dans l’objectif de mieux protéger l’entreprise", a expliqué à l’APS M. Kessali en marge d’un séminaire sur les risques émergents, organisé par la Compagnie centrale de réassurance (CCR).
Les entreprises activant dans différents secteurs sont aujourd’hui impactées par ces risques d’où la nécessité de leur offrir rapidement des produits d'assurance adaptés afin de réduire les pertes financières qui en résultent, a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, le secteur de l’assurance et de la réassurance va s’appuyer sur les expériences des pays qui ont réussi à mettre en place ce type d’assurance pour pouvoir définir et modéliser ce risque et proposer, par la suite, des produits avec des tarifications adaptées, a-t-il indiqué.
Les cyber-risques sont devenus aujourd’hui une vraie menace avec des répercussions graves sur l’activité et l’image des entreprises qui exploitent de plus en plus de données électroniques sur des mobiles, des tablettes, des ordinateurs, des serveurs et sur internet, s’accordent à dire les experts présents à ce séminaire.
Ces risques sont de plus en plus coûteux pour les entreprises qui en sont victimes.
Il s’agit principalement des coûts de l’arrêt de l’activité à cause des cyber-attaques et de reconstruction des données volées.
En 2015, le coût global des cyber-risques dans le monde a été évalué à environ huit (08) milliards de dollars, un chiffre qualifié d’"énorme" par le Président directeur général de la CCR, Hadj Mohamed Seba qui estime que les entreprises algériennes sont toujours exposées à ce risque en absence d’un produit d'assurance qui le couvre.
Dans ce cadre, "ce séminaire est organisé pour créer une dynamique et des produits adaptés à cette branche", a-t-il expliqué à l’APS.
La rencontre a abordé, outre les cyber-risques, d’autres risques émergents liés aux transformations que connaissent les sociétés à travers les évolutions technologiques et le changement des modes de consommation énergétiques.
Il s’agit principalement des risques liés au développement des énergies renouvelables, les risques climatiques dûs aux changements climatiques, de l’interruption de la chaine d’approvisionnement et les erreurs médicales.
"Il existe une vingtaine de risques émergents. Mais, ces cinq risques sont les plus significatifs pour notre pays dans le contexte actuel", a souligné M. Seba.
L’Algérie est un pays qui s’est engagé dans un important programme de développement des énergies renouvelables. Il est également exposé aux risques des changements climatiques.
Selon lui, le secteur des assurances en Algérie possède déjà quelques produits qui couvrent ces risques émergents comme l’assurance CAT-NAT et l’assurance des actes de terrorisme et de sabotage (ATS).
Mais, le secteur, ajoute M. Seba, doit fournir plus d’efforts pour proposer aux entreprises des polices d’assurance adaptées et répondre à leurs attentes en matière de risque potentiel. APS