Plus d'un million de doses vaccin ont été distribuées à Djelfa, dans le cadre de la campagne de vaccination du cheptel contre la clavelée, lancée début octobre dernier pour se poursuivre jusqu’à décembre prochain, a-t-on appris, lundi, auprès des services de l’inspection vétérinaire de la wilaya.
Selon le chef de l’inspection, Ben Chrik Mustapha, 1,730 million de doses ont été attribuées lors de cette campagne, qui a mobilisé 138 médecins vétérinaires privés, cible un cheptel ovin de près de 2,4 millions de têtes.
Cette même campagne de vaccination, inscrite au titre de actions d’accompagnement assurées, par l’Etat, aux éleveurs, a également englobé la distribution de près de 15.000 autres doses de vaccin contre la rage, destinées à la vaccination du cheptel bovin et des chiens de garde des éleveurs, en plus de 300.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse, distribuées aux vétérinaires du secteur public .
Le responsable a fait part d’une campagne de vaccination similaire, organisée dans la wilaya en juin dernier, contre la clavelée ovine, à travers la distribution de 178.900 doses de vaccin anti clavelée au profit de 444 éleveurs repartis au niveau de 81 foyers d’élevage touchés par cette maladie, dans 10 daïras de Djelfa .
L’élevage ovin est une importante source de revenus pour une grande partie de la population de la wilaya de Djelfa, dont le cheptel est actuellement estimé à plus de trois(3) millions de têtes.
Cette importante ressource animale a promu la wilaya au premier rang national, en matière de production de viandes rouges, d’où "l’intérêt" accordé par les autorités locales à la préservation de cette économie productrice de richesse, a ajouté le responsable. APS