Une nouvelle page, non écrite, cette fois ci, de la vie du légendaire mélodiste Mahboub Bati s’ouvrira prochainement à l’occasion de son intronisation, à titre posthume, d’artiste universel lors du prochain festival international de musique symphonique, prévu le 30 novembre courant à l’Opéra d’Alger, a annoncé jeudi à Médéa le directeur de l’orchestre symphonique national, Abdelkader Bouazzara.
"Cette distinction, qui couronne plus d’un demi siècle au service de l’art, est le meilleur hommage que puisse rendre l’Algérie à l’un de ces plus grands artistes et mérite d’être porté à la postérité eu égard à l’important et inestimable legs qu’il a laissé à notre pays", a-t-il indiqué en marge de l’hommage officiel organisé à l’amphithéâtre de l’Institut de droit et des sciences économiques de Médéa.
Mahboub Bati sera intronisé artiste universel, au même titre que deux autres grands artistes internationaux, en l’occurrence Ennio Morricone pour sa musique du film "La bataille d’Alger" et la diva africaine Miriam Makeba pour son célèbre tube "Mama Africa", a ajouté Bouazzara, assurant que cette idée a reçu le soutien total du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Le nom de Mahboub Bati mérite de figurer parmi le club des artistes universels, non seulement pour son importante £uvre artistique, mais surtout de part sa qualité d’artiste complet et d’innovateur, qui a boosté la carrière professionnelle d’un nombre non négligeable d’artistes algériens, a souligné, pour sa part, son biographe Abdelkader Bendaamache, au cours de la présentation de son livre : "Mahboub Bati, un artiste de légende".
La mémoire et le legs de ce "géant" de la musique algérienne doivent être promus, a-t-il ajouté, estimant nécessaire de réfléchir, d’ores et déjà, à la meilleure façon d’investir dans le riche patrimoine musical, dont Mahboub Bati en est l’un des principaux pourvoyeurs, pour préserver ce legs et éviter sa disparition à jamais.
L’organisation de cet hommage, sur initiative de la direction locale de la culture, est un premier pas vers une reconnaissance du travail accompli par Mahboub Bati, mais aussi, d’autres grandes figures locales de la culture algérienne, telles que Mahboub Stambouli, Cherif Kortbi, Hassan-el-Hassani, tous ayant participés, selon lui, à porter haut la culture algérienne. APS