Le mouvement de libération de la Palestine (Fatah) tiendra mardi son septième congrès, le premier en sept ans qui aura pour principal objectif d'élaborer un programme politique et un plan de travail pour la résistance à l'occupation israélienne.
Ce congrès, le septième depuis la création du Fatah en 1959 à Koweït par le leader historique Yasser Arafat, verra la participation de plus de 1000 membres du Fatah.
Il sera axé sur l'élaboration d'un programme politique et d'un plan de travail pour la résistance à l'occupation israélienne, ainsi que l'élection de nouveaux membres du Conseil révolutionnaire du mouvement et du Comité central, dans le cadre du rajeunissement car 22 membres du comité central du Fatah et 100 membres du conseil révolutionnaire sont âgés.
Selon Ziad Khalil Abou Ziad, responsable de la cellule d'information du Fatah, le congrès examinera les relations israélo-palestiniennes, le rôle des jeunes au sein du Fatah, la nomination d'un adjoint de Abbas au sein du parti, ainsi que les relations avec certains pays arabes.
Le Fatah est la principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), créée en 1964 à El Qods occupée, regroupant alors les principaux mouvements nationalistes palestiniens et reconnue en 1974 par l'Assemblée générale de l'ONU et la Ligue arabe comme "l'unique représentant légitime du peuple palestinien".
Le comité exécutif de l'OLP est la seule instance habilitée à prendre les décisions engageant les Palestiniens, notamment dans le cadre du processus de paix avec l'occupant israélien.
Mahmoud Abbas dirige l'OLP depuis novembre 2004, après la mort du leader historique des Palestiniens Yassser Arafat. M. Abbas a présenté sa démission le 22 août 2015 de son poste de président du comité exécutif, avec plus de la moitié des 18 membres de cette instance. Mais elle ne prendra effet qu'à la tenue d'un Conseil national palestinien (CNP) dont une réunion initialement prévue en septembre 2015 --la première en près de vingt ans-- a été reportée.
L'OLP chapeaute l'ANP (Conseil législatif), qui siège à Ramallah et a été instaurée le 1er juillet 1994 au retour d'Arafat dans la bande de Ghaza, après 27 ans d'exil, aux termes des accords d'Oslo (1993).
Mahmoud Abbas a pris en janvier 2005 la présidence de l'ANP (Autorité nationale palestinienne) qui exerce des pouvoirs limités sur environ 40% de la Cisjordanie occupée, surtout les centres urbains (l'occupant israélien conservant 60% du territoire), ainsi que théoriquement sur la bande de Ghaza, aujourd'hui sous contrôle du mouvement Hamas.
L'ANP est chargée des près de 5 millions de Palestiniens vivant dans les Territoires tandis que l'OLP se veut représentative de tous les Palestiniens du monde (12,37 millions). APS